Forum de L'Ordre du Centaure
Administrateurs : Centaure ALF, Centaure Triton
 
 Forum de L'Ordre du Centaure  Le Bar du Centaure  Accès aux pompes 

 Règles généralement admises de corona

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Lele
Sortez la Tribune ...
Sénateur
Lele
795 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 16:28:21   Voir le profil de Lele (Offline)   Répondre à ce message   http://www.centaure.be   Envoyer un message privé à Lele   

Puisque le censeur en a fait etat lors de la derniere reunion, il est bon que chacun, membres et postulants puisse en prendre connaissance :

Règles de Corona

Le titre VI des présents statuts fait référence aux " Règles généralement admises de corona". Si ceci semblait s'imposer sans difficulté il y a dix ans et faire l'objet d'un concensus de la part de tous les membres, l'élargissement de l'Ordre et l'évolution des moeurs et du folklore sur le site de Louvain La Neuve font qu'il est utile à présent de préciser ces dites Règles. Ceci fait l'objet d'un post sur le forum de l'Ordre et a été présenté en séance comme un cadre général de bonne conduite (On n'est pas des boeufs)

1. La corona.

1.1. De la corona.

On appelle corona (couronne ou par extension assemblée) toutes réunions de personnes calottées, soumises de manière bien précise à un rituel bien déterminé. Tout membre d'une corona doit être en possession de sa calotte et la porter. La corona se tiendra autour d'une table en U, en rectangle ou en rond. Il est à remarquer que d'autres couvre-chefs y sont accepté (penne, penne consulaire, faluche…) s'ils respectent ce rituel.

Tout membre d'une corona en connaîtra les lois et règlements, et sera tenu de les appliquer sous peine d'encourir des sanctions.

La corona comporte généralement 2 ou 3 parties délimitées dans le temps par le Grand Maître.

1.1.1. Partie sérieuse.

Toute corona commence par le " Gaudeamus igitur", chant international des étudiants. Ensuite le Grand Maître ouvre la corona par la formule " Incipit soladici nostri sessio " et rappelle les règles de corona usuelles. Après se chante "La Brabançonne". Les impotences sont demandées et les membres du comité font des commentaires s'il y a lieu. Le Cantor Primus peut entonner quelques chants. Des tempus peuvent être décrété par le Grand Maître par la formule " Opto ut tempus commune secundum multisecularem traditionem pissendi vel rotandi sit " ; la corona répond "Optamus". Les règles de corona sont alors momentanément suspendues lors de ces différents tempus.

1.1.2. Partie guindaillante.

La corona recommencée, le Grand Maître peut déclarer " Licet ad libitum bibere" et le chant de "La Bière" est demandé au Cantor Primus. Par cette formule latine les membres de la corona ne sont plus obligés de boire accompagné d'un autre camarade mais chacun veillera à ne pas dépasser ses limites dans l'alcoolémie afin de rester digne dans l'ivresse et de pouvoir assister à la fin de la corona. Les camarades peuvent présenter des guindailles.

Le grand maître clôturera la corona par "Ordinem dimito usque ad proximam sessionem" par lequel tous les camarades répondent "Deo gratia".

1.2 Les rôles dans la corona.

Le comité est dirigé par un praesidium et se compose d'un Grand Maître, d'un Censeur, d'un Chancelier et d'un Questeur .

Le Grand Maître (ou Praeses) : Il a tout pouvoir mais ne les exerces qu'en fonction du bien de la corona. Le Grand maître comme le Censeur peut infliger des sanctions. Ses fonctions sont aussi : l'octroi de la parole (verbum), du tempus, de l'impotence (impotentia), de la discipline, du silence (silentium).

Le Censeur : Il a pour mission de veiller à ce que les protocoles et règles de corona soient respectés, à ce que rien de contraire aux lois ou à l'esprit de la corona ne se passe sans être relevé et éventuellement sanctionné. Le Censeur à le droit de prendre la parole sans l'accord du Grand Maître pour infliger à un membre l'une ou l'autre sanction.

Le Censeur sera muni d'un bâton avec lequel il frappera (pas trop fort) la table lorsqu'il inflige une sanction. Si celui-ci est débordé, par approbation du Grand Maître un second censeur sera désigné.

Les fautes sanctionnées sont entre autres : la mauvaise conduite au sein de la corona, l'infraction aux lois et règlement de corona, la rupture du silentium, le manque de respect de la hiérarchie, la négligence dans les chants, le retard, …

Le Chancelier : il est chargé de la correspondance de l'ordre et des convocations. Il a également la responsabilité des avoirs mobiliers de l'ordre (Blason, Écu, Vleks,…).

Le Questeur : il est responsable de tous les avoirs financiers de l'Ordre et il est chargé de percevoir les cotisations.

Le Cantor Primus : Il entonne et dirige les chants. De même, il essayera d'apprendre de nouveaux chants aux membres. Lorsqu'il lance un chant, il le fera debout et découvert. Il devra être capable de combler tout blanc et d'induire une ambiance de circonstance…

1.3 De la boisson.

Seule la bière est autorisée en corona. Il est plus intéressant de boire à plusieurs que tout seul. Pour cela un camarade peut inviter un autre à boire avec lui en soulevant sa calotte et regardant la personne. Il prononcera le prénom du camarade et lui dira 'prosit'. Le camarade désigné répondra par un 'prosit' et tous deux boiront ensemble.

Les à-fonds de sanction du Grand maître ou du Censeur doivent se faire debout et accompagné de la formule "Paenitat me pecasse sive pecavisse". Le Grand Maître et/ou le Censeur jugeront s'il est nécessaire que le camarade sanctionné se lève à chaque fois.

Pour les à-fonds de récompense, on procède de la même façon accompagné de la formule " Gaudeo quod non pecavi et illud poculum mervi". Le Praeses peut décréter "licet ad libitum bibere". On pourra alors boire à volonté. L'ensemble de la corona répond par "Deo gratias".

Personne ne forcera un camarade à boire au-delà de ses limites.

1.4. L'impotence.

Le camarade qui pour une raison quelconque ne désire pas boire ou boire un peu moins en demandera la permission au Praeses comme suit : "Rogo plenam / maiorem / minorem impotentia" et expliquera la raison de cette demande; le Praeses approuvera par "Habes" ou refusera par "Non habes". Cette demande se fait au début de la corona.

1.5 De la discipline.

La mauvaise conduite en corona, l'infraction de ses lois et règlements, la rupture intempestive du silence pendant le temps de parole, le manque de respect de la hiérarchie, les négligences dans les chants, les retards et tout ce qui est susceptible d'entraver le bon fonctionnement de la corona sont obligatoirement réprimées. Tout cela est surveillé et punis par le Censeur. A lui de décider de la sanction. La graduation des sanctions est la suivante: un doigt = un gorgeon, 2 doigts = un demi verre, 3 doigts = à-fond, nez dans la mousse de la bière, verre entier en bouche, 'Petit Bitu' en bouche (durée selon l'humeur du censeur), 5 minutes sous la table, 10 minutes (ou plus) dehors de la corona, et pour finir l'expulsion définitive de la corona.

On ne peut prendre la parole qu'après avoir demandé la permission au Grand Maître par la formule "Peto verbum" et avoir reçu son accord "Habes". On s'adresse à la corona debout et découvert. On rappelle que l'on a reçu la parole par "Ergo habeo". Le camarade s'exprimera à la 3ème personne du singulier et terminera son intervention par "Dixi". L'emploi de la première personne est autorisé au Centaure.

Les camarades devant sortir pendant la corona pour un besoin urgent, le demanderont au Censeur par " Opto ut tempus pissendi/gerbandi personnalis ou Rogo tempus pissendi/gerbandi personnalis ". Le censeur répondra "Habes" ou "Non habes".

Une personne arrivant en retard attend la permission du Praeses pour assister à la corona. Elle s'avance au milieu de la corona, met un genoux en terre et prononce la formule de retard "Decat me castiguare propter moram" avant de justifier son retard. La sanction est un à-fond "Petite Caucasienne".

Lorsqu'un chant est terminé, le Cantor primus - ou le camarade ayant lancé le chant ou le Grand Maître, à défaut dira " Cantus ex ". Le Praeses proclamera alors "Prosit cantoribus", à quoi la corona répondra debout et découverte "Prosit seniori". S'en suivra un "ad fundum generalis".

Ces quelques règles ne sont que les bases élémentaires de la bonne tenue en corona. Il va de soi qu'au Centaure nous privilégions la bonne humeur, les bons mots et l'esprit festif. Nous avons tous déjà quelques années de guindailles derrière nous et beaucoup d'autres encore à venir. Ne gâchons donc pas tous ces moments par des sanctions répressives mais poursuivons la devise même de l'Ordre.

Ut Semper Vivat Crescat et Floreat Centuri Ordo !

Rappellé en notre bonne ville de Louvain-la-neuve, au haras du Centaure, le 30 septembre 2005

Pour le Comité

Guillermo "Magnus" Manrique,

Censeur

Us et Coutumes :

Des invités :

Pour préserver le caractère particulier de l'Ordre, le nombre d'invités à chaque séance est minimum et chaque invitation doit avoir reçu l'approbation du Grand Maître. Seuls les membres du comité et les Grands Maître de la Croix du Sud et de l'Alpha Centauri ont le droit d'inviter quelqu'un à une de nos coronas

Des postulants :

Lors de leur participation aux réunions de l'Ordre, les postulants, même s'ils sont membres d'autres corporations, ne portent ni couleurs ni signes distinctifs. 

Du Ban :

En plus de son ban officiel, l'Ordre possède un ban "folklorique" dont il est fait régulièrement usage.

Des relations avec les autres ordres :

L'Ordre du Centaure est foncièrement indépendant, il n'est reconnu par aucune autre association (et ne reconnaît à personne le droit de décider de sa légitimité), tout comme il ne se permet de reconnaître aucune autre association. Les invitations aux séances et au banquet de l'Ordre sont donc toujours des invitations strictement Personnalis.

Des chants :

Certains chants sont entonnés de manière particulière à l'Ordre :

- Lors du "General Pappenheim", et à n'importe quel autre moment de la corona, les membres présents portent toujours leur toge correctement,

- "Les légionnaires" ne défilent pas au centre de la corona mais restent à leur place,

- Le "De Profundis Morpionibus" est chanté complètement (34 couplets) et tous les refrains sont doublés sur l'air de "Kalinka"

- "Aan Wie Altijd" est entonné par le cantor primus à n'importe quel moment de la partie guindaillante et au moins une fois par séance;

Des jeux :

Les membres de l'Ordre ayant gardé un esprit très jeune et très ludique, des jeux, concours et autres activités sont régulièrement organisés par le comité - ou par les membres. Vu les conditions d'entrée à l'Ordre, certains de ces jeux (la piste aux étoiles) sont orientés sur le parcours académique des membres, d'autres sont simplement bibitifs, certains enfin font appel aux capacités intellectuelles de chacun.

Des activités sociales et philantropiques :

L'Ordre Académique de l'Alpha Centauri encourage la réalisation d'études post-universitaires et de troisième cycle. Il est membre de l'assemblée générale de la télévision communautaire du Brabant Wallon - TV Com.

Des finances :

Un compte de réserve, alimenté chaque année par le solde des comptes de la questure, est géré par le sénat. Cet argent, déposé sur un compte à trois signatures est destiné à servir de fonds de secours en cas de déficit important d'une activité. Les signataires actuels sont Denis-Denis, Lélé et Pacal. Deux signatures sont obligatoires pour réaliser des opérations financières.

Du Canulard :

Avant leur intronisation, les postulants doivent avoir accompli, dans la plus pure tradition estudiantine, un canulard leur ayant valu les honneurs d'autres corporations estudiantines ou de la presse.

--------------------
Lélé
Sén(il)ateur
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de L'Ordre du Centaure  Le Bar du Centaure  Accès aux pompes  Règles généralement admises de coronaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum